Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/news/Bilan et perspective du marché de l'optique en Fr

Bilan et perspective du marché de l'optique en Fr

30/03/2006 - Lu 6139 fois
  • Note moyenne : 1.92/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (241 notes)

Que va-t-il se passer pour le marché lorsque, comme l’annoncent les études sectorielles, les courbes de la croissance en valeur et de la croissance en volume vont converger au point de se rencontrer ? Lorsque les acteurs en présence, mutualistes comme libéraux, lutteront à armes égales pour un marché à la fois remédicalisé et aux prix fortement revus à la baisse ?

Avec une croissance de 15% de son parc en à peine 5 ans, l’optique de détail est un secteur de la distribution particulièrement dynamique. Ce développement s’est opéré principalement au profit des franchises, succursales et groupements coopérateurs à envergure nationale, assis sur de fortes stratégies de communication grand public et une puissance d’achat inconnue jusqu’alors.
Le mouvement de concentration capitalistique s’est accéléré : reprise de Lynx et de la CDO (1er centrale d’achat en France par le nombre de points de vente) par Guildinvest, de Carrefour Optic par A.Afflelou, de GrandVision par Hal Trust, de Visual et du COL par GrandVision, de Lissac par Optic 2000.

Concentration toujours. Trois verriers pèsent pour 60% du marché mondial : Essilor-BBGR ; Sola-AmericanOptical – Zeiss ; Hoya-Buchmann. Sur les trois premiers fabricants mondiaux de montures, qui concentrent les principales licences (Luxottica, Safilo, de Rigo), deux disposent de leurs propres réseaux de distribution : Luxottica et de Rigo. La concentration n’est donc pas seulement horizontale, mais tend également à la verticalisation.

Les partenariats croisés sont en revanche sur le reflux : Visatol, plate-forme commune d’achat entre Visual et Atol ; Zéphyr, plate-forme commune entre GrandVision et Optic 2000 ; autant d’accords qui ont fait long feu. L’heure est à l’intégration : La Guilde a construit une stratégie basée sur son unité Codir (achat et surfaçage) et sur la puissante Centrale des Opticiens (1er centrale d’achat en France par le nombre de points de vente).

Les perspectives sont bonnes, mais en léger décalage avec les attentes : le papy boom qui, annoncé fort prématurément, ne commence en réalité qu’à peine cette année, va concerner d’ici la fin de la décennie principalement les personnes très âgées. Ce phénomène va entraîner mécaniquement une remédicalisation du secteur, et donc une approche marketing totalement nouvelle.

Extrait de L'Essentiel de l'Optique
le business magazine pour opticiens
www.clm-com.com



Les Commentaires

Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |