Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/news/Orianne Garcia, une des cofondatrices de lentilles

Orianne Garcia, une des cofondatrices de lentilles

29/12/2005 - Lu 7907 fois
  • Note moyenne : 1.88/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (219 notes)

De coup de génie en coup de génie, Orianne Garcia s’est forgé un nom. Créatrice de Lokace en 1995 et de Caramail en 1998, elle vient de lancer, il y a deux mois, Lentillesmoinscheres.com, en compagnie de ses deux acolytes : Alexandre Roos et Christophe Schaming. Elle a accordé un entretien à Lentreprise.com, rencontre avec une entrepreneuse multirécidiviste.

Lentreprise.com : Quel est le concept de Lentillesmoinscheres.com?
Orianne Garcia :
Lentillesmoinscheres.com est spécialisée dans la vente low-cost de verres de contact de marques, à visée correctrice ou esthétique. Les économies de structure que nous réalisons par rapport à un opticien classique nous permettent de vendre nos produits 30 % moins cher. Nous commercialisons également les solutions d’entretien pour lentilles. Notre axe, c’est « la santé au meilleur prix ». Nous voulons rendre service aux gens. Le business pour le business, ça ne nous intéresse pas.

Lentreprise.com : Comment avez-vous eu l’idée ?
O.G. :
Personnellement, je ne porte pas de lentilles. Mais à l’époque où nous travaillions comme des fous sur Lokace ou plus tard sur Caramail, les garçons (Alexandre Roos et Christophe Schaming) m’envoyaient souvent chercher leurs lentilles chez l’opticien. Oui, j’admets, j’étais un peu comme une maman, pour eux ! [Rires] Bref, j’ai pu me rendre compte que les lentilles coûtaient cher, qu’il fallait parfois se rendre deux fois chez un opticien parce que ce dernier n’avait pas le produit en stock, etc. C’est donc au gré d’une expérience personnelle que l’idée d’un commerce en ligne de lentilles, avec livraison à domicile, a émergé.

Lentreprise.com : Comment vous êtes-vous préparée ?
O.G. :
Quand on a déjà créé plusieurs sociétés, on connaît les pièges à éviter. Néanmoins, pour Lentillesmoinscheres, nous étions confrontés à un problème particulier : nous ne pouvions exercer en France car les opticiens ont le monopole de la distribution de lentilles. D’où notre décision d’installer notre siège social à Kehl, à la frontière franco-allemande. Mais cette localisation découle aussi de notre rencontre avec Rolf Hogenmüller, un opticien allemand. Nous avons fait sa connaissance l’été 2004, lors du mariage d’un ami, en Alsace. Et il est devenu notre associé.

Lentreprise.com : Comment avez-vous financé le projet ?
O.G. :
Grâce à nos précédents succès sur internet, il nous était facile de lever des fonds. Mais au départ, nous avons préféré fonctionner en autofinancement (25 000 euros pour créer l’équivalent d’une SARL en droit allemand), comme nous l’avions toujours fait, d’ailleurs. Les crédits, la maison hypothéquée, très peu pour nous. Bien sûr, on ne peut pas créer une entreprise sans prendre de risques, mais nous préférons les limiter autant que possible.

Lentreprise.com : Qui sont vos premiers clients ?
O.G. :
Notre ciblons toute l’Europe. Mais comme pour l’instant le site n’existe qu’en langue française, allemande et anglaise, c’est logiquement les internautes ressortissants de ces pays qui constituent notre clientèle. Les versions espagnoles et italiennes du site devraient voir le jour début 2006.

Lentreprise.com : Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs ?
O.G. :
Les bonnes idées de concept, ça se trouve facilement à condition d’être attentif aux besoins des autres, de s’interroger sur ce qui leur faciliterait la vie. Le plus dur dans la création d’entreprise, c’est finalement de se lancer, d’avoir le déclic. D’oser se jeter dans le vide, en quelque sorte. C’est plus facile quand on s’entoure de personnes fiables. Personnellement, je ne sais pas si j’aurais tenu le coup toute seule. Par la suite, l’essentiel est de garder les pieds sur terre. Toujours se mettre à la place du client, se demander si les directions que l’on prend auront, au final, un intérêt pour lui. Et puis, bien sûr, éviter les erreurs grossières de gestion, comme ne pas avoir de plan de paiement de ses fournisseurs. Ça paraît évident, mais, une fois la tête dans le guidon, certains en oublient tout leur bon sens.

Lentreprise.com : Et à ceux qui voudraient créer un site de commerce en ligne ?
O.G. :
Je conseillerais d’être particulièrement vigilant, d’une part, sur les délais de livraison, d’autre part, sur le service client. L’internaute doit pouvoir joindre la société (par téléphone et pas seulement par mail) s’il en a besoin. Le design du site est également important, il faut rester dans les codes de la profession. Pour Lentillesmoinscheres, j’étais tentée par un fond rose mais j’ai dû revenir sur ma position parce que cette couleur ne collait pas au domaine de la « santé ».

Lentreprise.com : Avez-vous d’autres projets de création en tête ?
O.G. :
Oui, d’ici quelques mois, je vais sans doute me pencher sur un nouveau concept qui me tient à cœur. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un peu farfelu. Mais attention, je ne sais pas si cela va aboutir. J’en ai déjà abandonné plusieurs, des bonnes idées, vous savez. J’avais par exemple pensé créer un site internet où l’internaute aurait eu la possibilité de revoir des émissions de télévision déjà diffusées (ce qui existe d’ailleurs aujourd’hui). Mais n’arrivant pas à définir le modèle économique adéquat, j’ai laissé tomber. Il m’est aussi arrivé de renoncer à un projet parce qu’il n’était pas assez « fun ». La création d’entreprise s’apparente tellement à un sacerdoce, requiert tant d’énergie, qu’il vaut mieux être vraiment inspiré…

Plus d'informations :
. www.LentillesMoinsChères.com
. www.Lentreprise.com


Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |