Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/news/Aspex et Safilo se dispute au Canada...

Aspex et Safilo se dispute au Canada...

13/09/2005 - Lu 6422 fois
  • Note moyenne : 1.85/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (198 notes)

La Presse Affaires a appris que le réseau de franchises "F. Farhat" avait été acquis par le Groupe Aspex, l'entreprise montréalaise qui distribue les fameuses lunettes Easytwist. La transaction n'a toutefois pas eu l'air de plaire à un des principaux fournisseurs du Groupe, le Groupe Safilo, qui a récemment perdu une bataille juridique contre le Groupe Aspex.

Safilo a communiqué avec les franchisés « F. Farhat, opticien d'ordonnance » pour leur faire savoir qu'ils ne pouvaient plus vendre de lunettes Safilo, à moins de quitter le réseau de lunetterie F. Farhat. Le problème, c'est que les lunettes distribuées par Safilo, des lignes de luxe comme Dior, Gucci ou Jack Spade, sont très prisées des consommateurs et garantissent des marges intéressantes aux franchisés.

Le Groupe F. Farhat a répliqué en obtenant hier une injonction interlocutoire provisoire en Cour supérieure pour forcer Safilo à reprendre l'approvisionnement des franchisés.

« Farhat est un client important et achète beaucoup chez Safilo, a rappelé le principal actionnaire du Groupe Aspex, Nonu Ifergan. Je ne comprends pas pourquoi ils ont essayé de perdre un client de cette envergure. Ce n'est pas logique. »

Aspex croit que Safilo a simplement voulu se venger. Personne chez Safilo n'était cependant disponible pour répondre aux questions de La Presse Affaires hier.

58 magasins

Le Groupe F. Farhat regroupe plus de 58 magasins de lunetteries, la plupart exploitées par des franchisés, dans toute la province. Le président et fondateur du groupe, M. Fouad Farhat, est mort en juillet 2004 à l'âge de 67 ans, laissant l'entreprise à son fils Francis Farhat.

Le propriétaire du Groupe Aspex, Nonu Ifergan, a fait l'acquisition du Groupe F. Farhat le 31 août dernier pour une somme qu'il n'a pas voulu révéler pour l'instant, certains ajustements devant encore être apportés.

« Nous ne voulions pas perdre ce marché aux mains des gens de l'Ontario ou de l'ouest, a déclaré M. Ifergan. Il y a des gens de l'Ontario qui étaient intéressés. Nous voulions garder cela pour nous. »

Le Groupe Aspex n'est pas un nouveau venu dans le marché des lunettes d'ordonnance. Depuis 1997, il se spécialise dans la distribution de lunettes à clips magnétiques, les lunettes Easyclip. Ce type de lunettes, protégé par des brevets exclusifs à Aspex, permet de superposer des lunettes soleil sur les lunettes d'ordonnance grâce à des éléments magnétiques.

En mai 2004, Safilo a commencé à commercialiser des lunettes avec des clips magnétiques. Aspex a immédiatement entrepris des procédures juridiques et a obtenu une injonction interdisant à Safilo de vendre au Canada de telles lunettes.

Lorsque Aspex a fait l'acquisition de F. Farhat, la semaine dernière, Safilo a écrit une lettre aux franchisés de F. Farhat pour leur faire savoir que ses objectifs d'affaires étaient « incompatibles avec ceux du groupe Aspex » et qu'elle avait décidé « de ne pas faire affaire avec les composantes directes ou indirectes du groupe Aspex ».

« Ainsi, nous désirons vous aviser que dans la mesure où votre entreprise se retrouve associée d'une façon ou d'une autre à ce groupe, Safilo Canada n'est plus en mesure d'honorer vos commandes », a indiqué la direction de Safilo, avant de préciser que les franchisés pourraient à nouveau commander des lunettes Safilo s'ils mettaient fin à leur association avec F. Farhat et Aspex.

Or, en vertu des contrats de franchise, les franchisés ne peuvent résilier leur entente avec F. Farhat sans subir d'importantes pénalités et s'exposer à des procédures en injonction.

Safilo a cessé d'honorer les commandes des franchisés mardi dernier mais l'injonction obtenue par F. Farhat en Cour supérieure hier lui ordonne de reprendre les approvisionnements.

En 2003, rappelons-le, le réseau de cliniques d'optométrie Greiche & Scaff avait été vendu. Une firme d'investissement privée de Toronto, Borealis Capital, avait fait l'acquisition des 60 cliniques, dont neuf franchisés, pour la somme de 35 millions de dollars.


Source:
. www.LaPresseAffaires.com

Les Commentaires

Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |