La combinaison de techniques de pointe en nanotechnologie a permis la création de lentilles cornéennes flexibles et sécuritaires qui intègrent un circuit électrique. Cette percée permettra de consulter des documents superposés à la vision régulière, qui restera inchangée.
L'oeil bionique créé par une équipe de l'Université de Washington permettrait à son utilisateur de connaître sa vitesse, de jouer à des jeux ou de naviguer sur le web.
L'invention corrigera également les troubles de la vue.
Les lentilles, toujours au stade de prototypes, pourront aussi permettre la communication sans fil, estime Babak Parviz.
Les lentilles n'obstruent pas la vision, puisqu'il existe une large zone hors de la région transparente de l'oeil où l'information peut-être placée.
Les concepteurs espèrent utiliser l'énergie générée par fréquence radio et par des cellules solaires placées sur les lentilles. Le prototype a été testé sur des lapins pendant plus de 20 minutes et aucun effet secondaire n'a été observé chez les rongeurs.
Idéalement, les chercheurs aimeraient que la pose et le retrait de ces lentilles soient aussi faciles que les verres de contact actuels. Si l'invention est loin d'être commercialisée, une version incluant quelques pixels pourrait être opérationnelle sous peu.
Pour plus d'information :
.
Les lentilles cornéennes du futur (en anglais) - Communiqué de l'Université de Washington
Les Commentaires